Description

Description et contenu du cours MAT1002

Description
Développer chez l'étudiant des connaissances, des habiletés et des outils de travail (de base) de type mathématique, statistique et informatique considérés comme nécessaires pour suivre avec intérêt et efficacité son programme d'études: également démystifier l'ordinateur et développer le goût des méthodes quantitatives. Introduction au chiffrier électronique. Utilisation de ce chiffrier pour le rappel du langage mathématique de base: expressions algébriques, expressions fonctionnelles, expressions ensemblistes et langage graphique, résolutions d'équations. Étude de la droite. Résolution graphique de systèmes d'équations et d'inéquations. Intérêts simple et composé. Analyse et interprétation de données mathématiques et statistiques de gestion.

Contenu de cours
Destiné aux étudiants de la famille des sciences de la gestion, le cours MAT1002 constitue un complément de mathématiques de base permettant d'acquérir les outils nécessaires pour aborder l'ensemble des cours d'un certificat ou d'un baccalauréat. Dans une première partie, il sera question de théorie des ensembles, du langage ensembliste et des ensembles de nombres. On présentera ensuite les notions d'arithmétique et de manipulation d'expressions algébriques. On abordera dans ce contexte la question de l'utilisation de la calculatrice. Ces outils initieront l'étudiant à la notion de modélisation de problèmes et l'on pourra alors en traiter certains de nature économique en utilisant les méthodes de résolution de systèmes d'équations ou d'inéquations à deux variables. Des exemples pratiques permettront d'introduire la notion de fonction et particulièrement, les fonctions linéaires et quadratiques. Finalement, on présentera certains concepts de base en mathématiques financières ainsi qu'en statistique descriptive.


L'objectif du cours
Dédramatiser le rapport entre l'étudiant et les mathématiques. Rétablir le contact de l'étudiant avec le langage mathématique par le biais de ses applications. Initier l'étudiante ou l'étudiant aux techniques mathématiques de base. Familiariser l'étudiant avec une utilisation efficace de la calculatrice. Amener l'étudiant à percevoir les mathématiques comme un outil dans la résolution de problèmes par le biais de la modélisation. Initier l'étudiant à la mathématisation de situations réelles par une reconnaissance des constantes, des variables et des équations qui les régissent. Familiariser l'étudiant avec un certain nombre d'applications des notions mathématiques. Amener l'étudiant à développer un regard critique sur les résultats d'une manipulation mathématique.

Contenu
1.   Mises en situations pratiques; théorie élémentaire des ensembles.
2    Ensembles de nombres; opérations sur les rationnels, développements décimaux et pourcentages.
3.   Exposants entiers et expressions algébriques.
4.   Équations et inéquations linéaires à une variable. Valeurs absolues.
5.   Plan cartésien et fonctions linéaires.
6.   Systèmes d'équations et inéquations linéaires à deux variables.
7.   Fonctions quadratiques.
8.   Fonctions exponentielles et logarithmiques.
9.   Symbole de sommation et indicateurs statistiques élémentaires.
10. Représentation des données, moyenne, variance et écart-type.
11. Pente et intercepte issu du principe des moindres carrés en utilisant la calculatrice.
12. Éléments de mathématiques financières; applications des exposants rationnels.

Matériel requis
MAT1002.  Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion par Pascale Rousseau.  Disponible à la Coop UQAM.